Le mois en mode Vegan de Lucie

lucie Le mois de novembre est le “World Vegan Month”. Cet évenement vise à promouvoir le végétalisme à travers le monde. Nous avons rencontré Lucie qui au travers de http://thebundle.tumblr.com/ nous racontait son expérience jour aprés jour.
Lucie est flexivore et elle nous raconte son expérience.

En premier lieu faisons connaissance :

Quel est votre âge ?
24 ans

Votre situation de famille ?
Fiancée avec un musulman carnivore

Votre profession ?
Community manager

Vous avez décidé de vous lancer le défi de manger vegan durant 1 mois entier : Quelles ont été vos motivations ?
Comprendre les végétariens, sortir de ma routine et promouvoir l’évènement. Il me semble que si tout le monde mangeait un peu moins de viande, la santé publique irait beaucoup mieux, et nous pourrions donner à manger à tout le monde sur la planète.

Avez vous entraîné d’autres personnes dans votre aventure ou avez vous vécu cela seule ?
J’ai mangé végétalien seule, mais mon entourage m’a soutenu, et a cuisiné avec moi, et même goûté certains nouveaux aliments. Ma petite soeur s’est mise à réaliser quels aliment étaient végan ou non.

Si oui qui ? quelle ont été les réactions ?
Au début quand je l’ai annoncé, ils étaient tous un peu effrayé, mais savoir que ce n’est qu’une expérience pour un mois les a rassuré. Ils ont joué le jeux en cuisinant plus de légumes simples (sans sauces, ni crème, ni lardons). Ils m’ont posé des questions et m’ont tendu quelques pièges pour voir si mes conviction étaient solides.

Etait ce une démarche que vous vouliez personnelle ? auriez vous aimé la partager ?
Je voulais parler de cette démarche, me faire comprendre ce qui motive les végétariens à restreindre leur alimentation, mais aussi, aide mes proches à comprendre. Nous avons 3 végétariens dans la famille et en période de Noël ce n’est pas toujours facile. Je ne veux forcer personne à manger végétalien, mais je leur dis que c’est vraiment une expérience enrichissante qui en vaut la chandelle. Chacun est libre de manger ce qu’il veut.

Quelles ont été les principales difficultés rencontrées durant ce mois ?
Entrer dans une boulangerie sans pouvoir manger de chocolatine (pain au chocolat). Voir mon père ouvrir des huîtres. Refuser une tartine de miel à ma grand-mère.

Qu’est ce qui vous a manqué ?
Les algues, plus je mange végétalien, plus j’ai envie d’algues et de champignon, j’adore ça, et on n’en trouve pas partout. Réellement un produit ne me manque pas quand je ne le voit pas. J’ai donc évité de regarder trop de recettes omnivore, me concentrant sur des vidéos youtube de recettes végétales. Quand la conviction est là, l’alimentation n’est que secondaire.
J’ai vécut en Angleterre où j’avais découvert le Quorn (substitut de viande à base de champignons) j’adore ça, mais malheureusement, c’est introuvable en France !

Socialement, vous êtes vous sentie isolée, soutenue, les réactions que votre mois vegan ont suscitées ?
Je me suis sentie soutenue, j’ai amené mon pâté végétal lors d’apéros dînatoires et j’ai mangé des tartines différentes des autres convives, mais avec le même champagne ! Au restaurant, j’incite mes amis à choisir un buffet libre pour avoir plus le choix. J’ai continué à cuisiner de la viande pour mon entourage, et ils ont compris qu’il fallait me prévoir quelques légumes vapeurs.

Quels sont les aliments que vous avez découverts (ou redécouverts) ?
J’ai goûté pour la première fois de la panisse (j’adore!), du tempeh, du seitan (pas convaincue), du tamari (miam!), le wakame (algue en salade), les protéines de soja déshydraté (très pratique pour mettre à toutes les sauces) et le lait de soja au chocolat ! Un régal !
J’ai redécouvert l’azuki, le tofu et la soupe miso. Ça a été un mois plutôt asiatique finalement.

En ce qui concerne votre bien être, votre état de santé, avez vous ressenti des effets bénéfiques ou pas ? Et dans quelles proportions (significatifs, légers) ?
Après avoir repris la viande, je remarque que les jours où je mange de la viande j’ai un gros coup de barre dans l’après-midi, ça nuit vraiment à mon efficacité pendant plusieurs longues heures. Aussi, lorsque que je mange végétalien, je suis moins sujette aux pulsions alimentaire du genre “et si je me faisait un détour de 2 km pour aller mordre dans un burger ?”.
J’ai perdu un ou deux kilogrammes en mangeant du chocolat à tartiner et de la crème de marron !

Un conseil à donner à ceux qui voudraient tenter l’aventure du végétalisme ?
A ceux qui pense que manger végétaliens revient à ne plus rien manger, je lance le défit de manger un peu de chaque aliment végétalien pendant un mois, et je sais qu’ils n’auront pas le temps !
Pour les autres :
Essayez les maki avocat et concombre. Toutes ces années, je me suis forcée à commander des maki/sushi au saumon, parce que c’est un luxe, parce que quitte à être dans un restaurant japonais, on commande du poisson cru ! Et toutes ses années, j’ai payé plus cher pour un micro bout de poisson, alors que les maki avocat/concombre/carotte sont bien meilleurs !

Une recette à nous donner pour se régaler vegan ?
La soupe miso, et la fondue de fruits au chocolat. J’adore saupoudrer mes plats de graines (sésame, tournesol, pavot), de levure de bière en paillettes ou de salade du pêcheur (algues en paillettes).

Enfin la question qui nous taraude ; Avez vous adopté définitivement ce régime ?
Je ne sais pas encore. Seul le temps nous le dira. Après 3 jours de viande, je suis revenue pour l’instant à une alimentation sans viande (un peu d’oeuf, de fromage et beaucoup de chocolatines). Je pense que je vais reprendre mon alimentation Flexitarienne (végétalisante à domicile et omnivore en société). Si je dois manger de la viande, ce sera un jour où j’ai le temps de faire 2h de sieste. Mais je sais maintenant que je me sens mieux dans ma peau avec des légumes.

Merci Lucie et on continuera à vous suivre dans vos prochaines aventures vegan ou pas.
Si vous aussi vous avez suivi une expérience similaire, n’hesitez pas à nous en faire part, nous nous ferons un plaisir d’en parler !

There are no comments yet, add one below.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*