Les graines germées

graines de radis germées

De plus en plus connues et consommés, les graines germées, en plus d’être délicieuses et peu coûteuses, sont une mine de vitamines et de minéraux. Beaucoup de végétariens et de végétaliens sont adeptes de ce type d’aliments. On peut se les procurer toutes prêtes dans un supermarché bio ou les faire germer en un clin d’œil à la maison. Les graines germées contribuent également au bien-être de la planète puisqu’elles ne nécessitent pas l’utilisation de pesticides. Elles ont seulement besoin d’humidité et d’un température douce. Ça vaut la peine d’y goûter? Oh, que oui!
Qu’est-ce que la germination ?
C’est un procédé qui transforme les graines, les céréales, les légumineuses en aliments hautement assimilables, énergétiques et très concentrés en vitamines, minéraux et enzymes.
Pendant ce procédé il se produit une série de réactions chimiques dans lesquelles les amidons se transforment en sucres simples, les protéines en acides aminés et les lipides en acides gras. La quantité de vitamines et deminéraux se multiplie considérablement faisant que ces aliments soient parfaitement assimilés par notre organisme.
Les graines germées ont la capacité de régénérer et de revitaliser notre organisme.
Quelle différence avec les jeunes pousses ?
Une jeune pousse est une graine germée qui après une exposition à la lumière, développe deux folioles vertes. Cette partie verte comporte de la chlorophylle. Rappelons que la chlorophylle a une structure moléculaire très proche de celle du sang. Dans les jeunes pousses, elle est très rapidement disponible et aide à la régénération et guérison des cellules.
Pour avoir une idée de la quantité de vitamines et minéraux qui se multiplient t dans les graines germée, voici un exemple avec les grains de blé
Après germination, le taux de vitamine B1 augmente de 20%, de 300% pour la vitamine B2, 50% pour la vitamine B3, 200% pour la vitamine B6, 500% pour la vitamine C et 200% pour la vitamine A.
Le calcium passe de 45mg/kg à 71mg/kg, le magnésium de 133 à 342 et le phosphore de 423 à 1050.
Étonnant, non ?
Il existe une multitude de graines à germer et chacune à un goût et des propriétés particulières.
Voici quelques exemples :
• Alfalfa ou luzerne : elles contiennent pratiquement toutes les vitamines, minéraux et oligoéléments que le corps a besoin. Leur goût est assez discret et la texture est très fine.
• Lentilles : elles ont un pourcentage élevé en calcium, fer, vitamines A, C et B.
• Poireau : elles sont riches en vitamines A, B, C et E et en minéraux comme les calcium, les phosphore, le fer, le soufre et le magnésium. Elles aident à stimuler les défenses naturelles de l’organisme. Leur goût est assez prononcé. Quelques pincées suffisent à relever vos plats !
• Radis : elles sont riches en vitamines C, B1, B3 A et P. Leur goût est assez piquant en notre foie en raffole !
• Soja vert qui en réalité est de l’haricot mungo : riche en vitamine C et en protéines. Il germe très facilement et son goût est assez discret.
Nous possédons-là de véritables petits trésors nutritionnels et gustatifs !
Comment s’initier à la germination ?
Il existe plusieurs types de germoirs, il suffit de choisir lequel s’adapte le mieux à nos besoins.
Bocaux avec couvercle perforé : c’est la façon la plus simple de commencer à germer à la maison. Il est parfait pour germer les graines de radis, de haricot mungo et de fenugrec.
Germoir à étages : il est constitué par différentes barquettes perforées qui sont superposées. Vous pouvez germer plusieurs variétés de graines en même temps.
Arbre germoir : il est conçu spécialement pour germer les graines mucilagineuses comme le lin, le cresson, le basilic.
Récipient rempli avec de la fibre de noix de coco : c’est un système très simple, facile, efficace et propre pour cultiver toute sorte de jeunes pousses.
Germoir automatique : il fait tout tout seul ! Il faut seulement avoir de la place pour pouvoir faire son installation.
Dans la culture des graines germées, il y a quatre éléments importants auxquels il faut tenir compte : le taux d’humidité, l’oxygène, la lumière et la chaleur. Il doit exister un juste équilibre entre ces quatre facteurs et dans tous les cas, la modération est de mise.
Une fois germées, rincez-les, égouttez-les et déposez-les sur du papier absorbant dans un récipient en verre et conservez-les dans votre réfrigérateur. Le froid stoppera la germination et vous pourrez les consommer dans les 5 jours.
Pour respecter et profiter de tous leur bienfaits, consommez-les crues.
Mais il y a deux exceptions : les graines germées de pois chiche et de lentilles doivent subir une brève cuisson (passage à la vapeur pendant quelques minutes ou les ébouillanter pendant 1 minute) pour éliminer certains composants indigestes.
Alors, convaincus ? Commencez à en consommer régulièrement, et vous ne pourrez plus vous en passer !

Tartine caviar de brocoli graines germées

Tartine caviar de brocoli graines germées

There are no comments yet, add one below.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*