Tourte aux légumes d’hiver et safran
Si vous avez envie d’un plat réconfortant pour affronter les froides journées d’hiver, cette tourte est faite pour vous. Savoureuse et nourrissante elle vous offrira tous le réconfort dont vous aurez besoin pour supporter le froid hivernal.
Tourte aux légumes d’hiver et safran
Par janvier 25, 2013
Publié:- Produit: 4-6 Portions
- Préparation: 25 mins
- Cuisine: 30 mins
- Prêt dans: 55 mins
Si vous avez envie d’un plat réconfortant pour affronter les froides journées d’hiver, cette tourte est faite pour vous. …
Ingrédients
- 2 rouleaux Pâtes feuilletées pour les végétaliens, vérifiez qu’elles soient à base de graisses végétales
- 3 Pommes de terre environ 365 g crues
- 5 Carottes environ 408 g crues
- 1 gros Oignon
- 50-100 g Bolets déshydratés
- 200 ml crème de Soja ou 220 ml de lait végétal non sucré
- 3-4 CS Eau
- 1/4 cc Agar agar
- Quelques Pistils Safran
- Sel
- Poivre
Instructions
- Pelez les pommes-de-terre, les carottes et l’oignon.
- Coupez les pommes-de-terres en dés grossiers, les carottes en 2 dans les sens de la longueur puis en tranches.
- Emincez finement l’oignon.
- Portez une casserole d’eau salée à ébullition, et faites-y blanchir les pommes-de-terre et les carottes une dizaine de minutes. Egouttez et laissez refroidir.
- Dans un bol versez la crème de soja et ajoutez 3 à 4 c à s d’eau (ou le lait végétal).
- Ajoutez-y l’agar, le safran, le sel et le poivre et fouettez légèrement à l’aide d’une fourchette.
- Choisissez un moule à bords hauts. J’ai utilisé un moule à manqué de 26 cm de diamètre. Placez-y la pâte feuilletée en gardant le papier sulfurisé pour éviter que la pâte n’attache au moule.
- Sur le fond, étalez une couche (50 g) de bolets déshydratés. Ils vont absorber l’humidité et parfumer la tourte. Si vous voulez utiliser des champignons frais, veillez à bien les égoutter et doublez la dose d’agar de la crème.
- Ajoutez le mélange pommes-de-terre/carottes, les oignons émincés et nappez avec la crème au safran. Vous pouvez ajouter une deuxième couche de bolets pour encore plus de saveurs. L’association safran-bolets est excellente.
- Recouvrez avec la seconde pâte feuilleté (enlevez le papier cette fois) et faite la jointure entre les 2 pâtes en pinçant délicatement le bord des pâtes entre vos doigts. Puis repliez vers l’intérieur pour bien refermer la tourte. N’hésitez pas à enlever l’excédent de pâte pour ne pas avoir un rebord trop épais.
- Ajoutez une cuillère à soupe d’eau dans le bol vide qui contenait la crème au safran et badigeonner le dessus de la pâte au pinceau avec ce mélange. La tourte sera ainsi dorée à souhait.
- Enfournez la tourte assez bas dans le four entre 180° et 200° pendant 30 minutes. Vérifiez que le fond est bien cuit et n’hésitez pas à prolonger un peu la cuisson (10 minutes) si ce n’est pas le cas.
- Une fois cuite, démoulez la tourte et laissez là refroidir sur une grille. Vous pouvez la consommer tiède ou froide avec une portion de légumes (salade, endives…).
There are no comments yet, add one below.