10 astuces pour devenir végétarien

10 astuces pour devenir végétarien
Vous souhaitez devenir végétarien ? Ce changement est peut être motivé suite à un documentaire atroce sur le traitement réservé aux poulets qui composent les nuggets de votre fast food préféré. Où encore vous avez lu quelque part que les végétariens ont 24% moins de probabilité d’être atteints par les maladies coronariennes que les mangeurs de viande… Quelques soient vos motivations, la décision est prise.

Et maintenant, que faire ? Voici quelques astuces qui vous permettront de sauter le pas, et de maintenir le cap vers votre nouvelle alimentation.

1. Essayez constamment de nouvelles recettes.

Soyons franc, la perspective de vous nourrir exclusivement de salades ne vous enchante pas. Pour rendre les choses intéressantes, efforcez vous de tester un nouveau plat, un nouvel ingrédient, un nouveau condiment, par semaine. Soyez curieux des cuisines du monde. Connaissez vous les falafels, le seitan, les tomates séchées, les graines germées, …?

2. Ouvrez les yeux !

Lorsque vous irez au marché, chez le primeur ou dans votre supermarché, vous serez surpris par la variété de fruits et de légumes. Avouez, vous n’y prêtiez pas attention auparavant ? Essayez un légume, une légumineuse inconnus ou inhabituels et intégrez le à une recette que vous faites régulièrement.

3.Soyez vigilant.

Lorsque vous commandez un repas au restaurant, ne vous sentez pas limité à la petite section végétarienne du menu (quand cette section existe). Cherchez dans le menu les choses que vous aimez. quelque fois il suffit de peu pour que ce plat devienne végétarien. Ainsi votre salade de chèvre chaud, lardon et croutons, débarrassée de sa cochonnaille devient tout à fait consommable en restant délicieuse. Il suffit de le spécifier lors de la commande.

4.Gardez votre plat préféré.

« Je ne pourrai jamais renoncer à la blanquette de veau ! » Un bon nombre de personnes laissent tomber leurs convictions végétariennes car ils ne peuvent pas résister à la tentation de leur plat préféré. Réfléchissez à ce que vous aimez dans cette recette et essayez de l’adapter dans une version végétarienne. La blanquette de seitan vous offrira les mêmes saveurs que son homologue carnée.

5. Ne devenez pas un « Carbonator » !

La pizza, les pâtes, les bagels, les patates… C’est si rapide et nourrissant pour les végétariens, mais si vous tombez dans le piège de l’amidon, ce sera contre-productif lors de votre passage à un régime végétarien. il existe des alternatives, connaissez vous la courge spaghetti ?

6.Pensez à votre porte-monnaie

Il existe dans le commerce bon nombre de substituts à la viande. Sous vide, vite cuit mais assez onéreux et pas toujours délicieux… Pensez à parcourir les blogs de cuisine végétarienne. Ils sont une véritable mine pour vous confectionner du seitan maison, des steak de lentilles, et beaucoup d’autres trouvailles qui raviront le palais et le porte monnaie.

7.Evitez les complications lorsque vous êtes invité à dîner.

Pourquoi ne pas venir avec un plat végétarien que tout le monde peut goûter ? De la même façon qu’au restaurant, votre hôte ne rechignera pas à ôter les éléments carnés qui compose la recette. Ainsi le cassoulet reste un délicieux plat de haricots blancs et dé légumes même privé de son canard confit.

8.Amusez-vous !

L’alimentation des végétariens est vraiment excitante. Il y’a toujours quelque chose de nouveau à essayer. Elargissez votre horizon culinaire.

9.Limitez le sucre.

On est souvent tenté de se rabattre sur les desserts puisqu’ils peuvent être consommés sans complexe dans l’alimentation végétarienne. Ne négligez pas les fruits, ils sont de merveilleux palliatifs aux pâtisseries riches en graisses et en fruits. Concoctez vous des compotes originales en mariant les fruits frais, les fruits secs et les épices.

10.Ne vous inquiétez pas pour les protéines.

« Manges tu assez de protéines? » Voici la question qui va le plus vous être posée lorsque vous annoncerez votre végétarisme. Préparez vous, vous n’y couperez pas ! La seule réponse qui vous évitera la polémique est :  » Et toi? N’es tu pas inquiet d’en manger trop ? ». Les seules personnes qui ont à se préoccuper des protéines, sont les personnes souffrant de la famine. Pour ce qui vous concerne, avec une alimentation variée vous n’avez pas à vous préoccuper des protéines.

There are no comments yet, add one below.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*