Europe 1 – Pourquoi docteur ?

Ecouter l’émission radio d’Europe 1, « Pourquoi docteur ? » du 3 février 2013

Aymeric CARON, Journaliste

Aymeric CARON, Journaliste

L’émission « Pourquoi Docteur ? » qui traite des problèmes de santé, des conseils de médecine, etc. …

Cette fois-ci, l’émission s’est intéressé au végétarisme, c’est-à dire un régime alimentaire qui exclut tout aliment d’origine animale, et tolère la consommation d’œufs et de lait. Aussi, suite à la parution du livre No Steack du journaliste, Aymeric Caron et chroniqueur aux côtés de Laurent Ruquier dans On n’est pas Couchés, ce dernier va débattre des bienfaits de ce régime alimentaire avec le célèbre nutritionniste Jean-Michel Cohen qui se positionne en faveur de ce régime alimentaire.

Jean-Michel COHEN, Nutritionniste

Jean-Michel COHEN, Nutritionniste

Trop de viande est nocif pour la santé !

Malgré la croyance populaire qui veut que la viande soit bénéfique au corps humain, le docteur Jean-Michel Cohen réagit au livre d’Aymeric Caron qui fait le plaidoyer de l’alimentation dépourvue de viande. Sans vouloir stigmatiser les consommateurs de viande, cet ouvrage a pour dessein de faire tomber les fausses idées sur le végétarisme.

Ainsi, on y découvre que la consommation de viande de manière excessive est relativement nocive, avec à l’appui, données chiffrées et statistiques appuyant ses exemples. On apprend ainsi que la viande de cheval et notamment ses abats peuvent renfermer un métal mortel pour l’homme. De la même manière, les connaissances scientifiques du docteur Jean-Michel Cohen assure que des substituts à la viande existent et ne sont pas préjudiciables pour la santé et éloignerait même les risques de cancers contrairement aux consommateurs réguliers de viande.

La consommation de viande : un problème pour l’écosystème

Pareillement, la consommation massive de viande implique de nouvelles problématiques concernant la production de viande. En effet, les superstructures, à l’image du modèle américain qui produit toujours plus au détriment de l’environnement afin de faire face à une population de plus en plus importante, en négligeant parfois l’environnement, conduisant à la pollution des nappes phréatiques par exemple.

Le problème de « l’animal-objet »

De même, Aymeric Caron et Jean-Michel Cohen soulignent le point délicat de l’abattage des bêtes pour se nourrir en argumentant sur le fait que l’homme n’a pas besoin de manière physiologique de consommer de la viande pour sa survie. En effet, le docteur explique que beaucoup d’aliments sont disponibles afin de compenser l’apport en viande tels qu’un mélange de légumineuses et de féculents. C’est ainsi que se nourrir devient aussi un mode de vie dans le respect de l’animal et aussi du bien-être de son corps.

Enfin, quelque soit les raisons qui vous poussent à adopter le régime végétarien : causes médicales, éthique, etc. …sachez que ce mode de nutrition ne sera pas préjudiciable à votre santé mais pourrait bien devenir au contraire, la solution pour nourrir une population mondiale de plus en plus importante.

There are no comments yet, add one below.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*