Guide pratique de la bonne conservation des fruits et légumes

Fruits et légumes

L’affaire est entendue, les fruits et les légumes occupent une place de choix dans votre alimentation quotidienne. Ce sont nos alliés de santé grâce à leur richesse en vitamines et en minéraux. Ceci dit, de sa récolte à sa consommation, un fruit ou un légume reste vivant. Ils respirent et continuent d’évoluer.

Ainsi, plus vous gardez un légume, plus il s’appauvrit en vitamines et sels minéraux. Veuillez donc à n’acheter que le nécessaire pour une semaine au plus. Se faire livrer un panier bio hebdomadaire, fréquentez les marchés du week end, acheter de saison, voici de bonnes pratiques pour renouveler les stocks régulièrement et éviter le gaspillage. Ces pratiques vous offrent la garantie de consommer des produits frais, qui n’ont pas séjourné dans les chambres froides et les camions réfrigérés.

Vos courses sont faites ? Il suffit d’observer quelques règles de conservation pour qu’ils nous offrent le maximum de leurs nutriments et donc de leurs bienfaits pour notre santé.

5 règles élémentaires pour une conservation optimale

  1. Otez les emballages en matière plastique. Les légumes respirent et la condensation produite est source de pourrissement rapide. En particulier pour les fruits et légumes bio qui n’ont reçu aucun traitement, ni conservateur qui ralentirent le processus (et c’est tant mieux).
  2. Prenez le temps de choisir. Soyez attentif, pas de tâche, pas de coup, faites un casting attentif des végétaux qui vont composer vos prochaines recettes.
  3. La bonne maturité. Nous l’avons vu les végétaux sont vivants, ils continuent donc leur cycle de vie durant leur séjour chez vous. Il est donc important de consommer en premier les plus matures. Un bon moyen de limiter voir, de stopper le gaspillage. Sachez que les pommes accélèrent le mûrissement des avocats car elles dégagent de l’éthylène.
  4. Avant de stoker, nettoyez vos végétaux. Un rapide brossage sous l’eau claire et un essuyage méticuleux, vous permettra de garder un bac à légumes sain. ceci est surtout valable pour les légumes racines. ne les laissez surtout pas tremper dans une bassine, vous perdriez la plupart des nutriments !
  5. Attention aux froids polaires. Conserver les fruits et les légumes à trop basse températures génèrent des dégâts. C’est le cas des bananes qui se fissurent ou encore des avocats qui dont l’intérieur brunit. parfois même, cet excès de froid impacts directement les qualités gustatives. Les arômes de la tomate y sont particulièrement sensibles.

There are no comments yet, add one below.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*